La collecte se fait en apport volontaire dans les containers mis à la disposition des usagers dans toutes les communes. Je peux y déposer :
- Les bouteilles d’eau, d’alcool, de sirop, de vinaigre, d’huile… en verre !
- Les pots de yaourts, de nourriture bébé… en verre
- Les bocaux de fruits, confitures, condiments, mayonnaise… en verre
- Pensez à retirer couvercles, bouchons et capsules …
Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) ne doit pas être déposé dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production. Pas de porcelaine, faïence, grès … ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.
Je les dépose donc en déchèterie.
Le recyclage du verre
Le contenu des colonnes à verre est collecté une à deux fois par mois par l’entreprise SOLOVER ; il est expédié dans une usine de recyclage Saint Gobain située à Saint Romain le Puy (Loire).
On recycle le verre en France depuis 1974 et le taux de recyclage en France est d’environ 70%, soit plus de 7 bouteilles sur 10.
100 % du verre collecté en France est recyclé pour produire environ 3.6 millions de tonnes de verre creux (en 2011).
En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, et à l’infini.