Dans le cadre de l’année européenne contre le gaspillage alimentaire et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les structures franc-comtoises porteuses d’un Programme Local de Prévention*, l’ADEME, la DRAAF Franche-Comté, les conseils généraux du Doubs et du Jura et l’ASCOMADE vous invitent à découvrir une série de films de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Retrouvez ces films sur www.trailleugaine.fr
Bon visionnage !
Comment réduire mes déchets ?
Réduire la production des déchets est l’affaire de tous. Pour participer à cet enjeu national inscrit dans le Grenelle de l’environnement, le SYBERT, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a lancé un programme local afin de réduire de 7% la production de déchets sur 5 ans. Cela concerne tous types de déchets : les déchets de cuisine, les emballages, les déchets de jardin, les imprimés publicitaires, le textile…
Pour atteindre cet objectif, le SYBERT met en place des outils pour encourager chaque habitant à transformer ses gestes au quotidien : développer le compostage (individuel et collectif), utiliser des produits réutilisables (couches lavables, vaisselle…), faire découvrir des astuces pour acheter malin et dépenser moins, proposer des alternatives aux produits toxiques et dangereux… le SYBERT donne ainsi toutes les cartes en main aux habitants afin qu’ils puissent alléger le poids de leur poubelle et maîtriser leur facture d’ordures ménagères.
Cet objectif de réduction des déchets s’inscrit également dans le projet européen du SYBERT intitulé « Waste on a diet » (les déchets au régime). Pour découvrir les actions mises en ouvre dans le cadre de ce projet, consultez la rubrique « Waste on a diet ».
Plus d’infos sur www.sybert.fr
Je composte mes déchets
Savez-vous qu’1/3 de votre poubelle grise est composée de matière organique (épluchures, déchets de fruits et légumes, restes de repas, déchets de jardin…) ? Pourtant il existe une solution pour alléger votre bac gris de ces biodéchets : le compostage.
Le compostage consiste en la transformation des matières organiques en un produit semblable à du terreau : le compost. Cette dégradation naturelle s’effectue par des micro-organismes (petites bêtes présentes dans le sol) et grâce à la présence d’humidité et d’oxygène.
Pour réduire vos ordures ménagères et ainsi maîtriser votre facture « déchets », le SYBERT propose différentes solutions de compostage adaptées à tous les types d’habitation :
- en maison,
- en appartement,
- au sein d’un immeuble
- dans un quartier.
Trois bonnes raisons d’adopter le reflexe « compostage » :
- Le poids de votre poubelle sera allégé de 30 %
- Votre facture « déchets » est ainsi maîtrisée
- Vous bénéficiez d’un engrais naturel et gratuit
Plus d’infos sur www.sybert.fr
Si vous souhaitez acquérir un composteur, vous pouvez télécharger la plaquette pour retirer votre composteur à la Communauté de Communes à Quingey ou au SYBERT rue Gabor (Planoise) à Besançon.