Aller au contenu

Assainissement

Chaque jour, vous utilisez de l’eau pour la douche, la vaisselle, les WC, la lessive. Après usage, ces eaux sont polluées et doivent par conséquent être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Si votre habitation n’est pas ou ne peut pas être raccordée à un réseau d’assainissement collectif, vous devez disposer d’une installation d’assainissement non collectif et vous faites partie des usagers du SPANC. L’assainissement non collectif, également appelé assainissement autonome ou assainissement individuel, consiste à traiter les eaux usées de votre habitation sur votre terrain.

La communauté de Communes du Canton de Quingey a créé un service public d’assainissement non collectif (SPANC) dans l’objectif de vous aider à optimiser le fonctionnement de votre installation d’assainissement non collectif, afin de préserver les ressources naturelles en eau et la salubrité publique.

Les prestations de ce SPANC se font sous forme de visites de terrains avec pour objectif de vérifier la conformité des nouvelles installations d’assainissement autonome lors des permis de construire et des réhabilitations, mais aussi de réaliser un état des lieux des installations existantes et de contrôler périodiquement le bon fonctionnement de ces installations.