Collecte

Ordures ménagères

Bacs jaunes (ou bleus)

Papier

Verre

Déchèteries

Compostage

Dans le bac jaune (ou bleu à Arc et Senans) Emballages Ménagers Recyclables, je mets :


Les bouteilles en plastique : bouteilles d'eau, de jus de fruits, de soda, de lait, de soupe, les cubitainers, avec leur bouchon.
Cela évite de répandre dans les poubelles du liquide qui pourrait rester et, de plus, les bouchons sont recyclés.

Les flacons en plastique : flacons alimentaires ketchup, mayonnaise, cacao ...
produits ménagers (adoucissant, lessive, liquide vaisselle..) et produits d'hygiène (shampooing, gel douche, etc.).

Les boîtes et bidons métalliques : boîtes de conserve, boîtes à thé, canettes, bidons de sirop, barquettes en aluminium . Il n'est pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter. Vous devez simplement les débarrasser au maximum de leur contenu pour qu'ils ne salissent pas les autres emballages.

Les boîtes et suremballages en carton ainsi que les briques alimentaires

Les emballages ménagers recyclables

Cette collecte bi mensuelle est assurée par l'entreprise Willy Wetzel de Montrond le Château.
Les déchets collectés tôt le matin sont acheminés au centre de tri du SYBERT à Besançon. Les camions bennes sont pesés sur un pont bascule.
Ces tonnages servent au calcul des tonnages de matières triées à répartir entre les collectivités du SYBERT. Le contenu des bennes est ensuite vidé dans une fosse avant d'être envoyé sur la chaine de recyclage. Une vidéo est disponible sur le site internet du SYBERT, afin de connaitre les différentes étapes réalisées au centre de tri.

Une dizaine de fois par an sont opérées des caractérisations au centre de tri.

Valorisation des matières triées :
Les emballages triés par matières sont ensuite pressés en balles et acheminés vers les différentes usines de recyclage.
Les plastiques (PET et PEHD) sont expédiés dans les usines de recyclage VALORPLAST les plus proches, à Sainte Marie la Blanche (Côte d'or) et à La Loyère (Saône et Loire), à Colmar (Haut-Rhin), à Verdun (Meuse) et à Pont d'Ain (Ain). Les matériaux seront recyclés, en bouteilles ou flacons, en fibre, tubes, mandrins ou encore en palettes ou en bacs ...
Les briques alimentaires et les cartonnettes sont recyclées dans les usines du repreneur REVIPAC à Laval sur Vologne (Vosges) pour les emballages liquides alimentaires et à Novillars pour les cartons depuis janvier 2014.
AFFIMET est le repreneur des emballages en aluminium qui sont recyclés à Compiègne (Oise).
ARCELOR MITTAL est le repreneur des emballages en acier qui sont recyclés à Dunkerque (Nord).

Qu'est-ce qu'une caractérisation au centre de tri ?

La caractérisation consiste à prélever un échantillon type du chargement et à l'analyser par type de produit.
Elle est utile à plusieurs titres :
Elle a, tout d'abord, une visée pédagogique car elle permet, de déterminer comment est effectué le tri par les habitants afin de communiquer en cas d'erreurs répétées.
Elle sert aussi à calculer le tonnage de chaque matériau recyclé. La collectivité revend ces matériaux et bénéficie d'aides Éco Emballages liées à la performance de tri.
Elle est donc indispensable pour parvenir à un meilleur recyclage de nos déchets dans une démarche de développement durable et de respect de notre planète.
Elle l'est tout autant d'un point de vue économique pour une meilleure maîtrise des coûts et donc un bénéfice pour l'usager.

Le mode opératoire de la caractérisation est le suivant :
Le prélèvement du contenu du camion est trié manuellement par des valoristes et un agent de la CCCQ qui procèdent ensuite à la séparation des différents matériaux :
Carton imprimés, emballages liquides alimentaires (briques), flacons et bouteilles en plastique transparent colorés(PET foncé), clair (PET clair), opaques (PEHD), acier, aluminium, . et les refus de tri, c'est-à-dire, toutes les matières indésirables, (verre, bois, jouets, métaux, couches culottes, ordures ménagères.) auxquelles viennent s'ajouter les petites pièces qui sont passées à travers le maillage du tamis (les fines).
Toutes ces matières sont ensuite pesées donnant une estimation des tonnages de chaque matière afin de pouvoir répartir les quantités affectées à chaque collectivité.
Ces résultats sont utiles pour apprécier la qualité du tri et ils sont également communiqués à Éco Emballages, qui les utilisera aussi pour le calcul des aides. Ces aides participent à l'allègement de la facture de l'usager.

*Centre de tri : Installations où les déchets (emballages ménagers recyclables) issus des collectes sélectives sont triés plus précisément, conditionnés et stockés avant d'être expédiés dans les usines de recyclage.
On distingue les différentes étapes successives en centre de tri : la réception, la zone de stockage amont, le tri, le stockage intermédiaire, le conditionnement, le stockage aval, l'enlèvement des matériaux conditionnés, les refus de tri.


Plus d'infos sur www.sybert.fr


Calendrier collecte 2015
Téléchargez votre
calendrier 2017

Carte Avantages Jeunes

Relais Petite Enfance

Réforme Territoriale

one d'activités
Parcelles disponibles
sur la zone d'activités


Contactez nous
Bulletin d'information Communauté de Communes du Canton de Quingey
12 rue Calixte II  25440 QUINGEY
Tél: 03.81.63.84.63  -  Fax: 03.81.63.71.25
E-mail : contact@canton-quingey.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 17h


Annuaire des communes



© copyright Sinfonea 2017
Ce site contient des textes, illustrations, et autres objets protégés par droit d'auteur.
Si vous souhaitez les utiliser, merci de nous contacter au préalable, en précisant l'usage visé.